Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Aventure Marocaine
8 mars 2011

Les pieds, ces chers souffrants

 

Nos pieds méritent un grand merci! Ils nous supportent tout au long de ces épreuves, serrés, transpirants, encaissant tous les chocs.

 

Il leur arrivent bien souvent d'en payer le prix et lorsque nos pieds souffrent nous souffrons également ; pieds sont endoloris mais nous souffrons également de ne plus pouvoir se servir de nos pieds comme nous le souhaiterions.

 Bilan, aimez vos pieds, chérissez les.

Je dois dire que chacun a été très fidèle a ses pieds tout en espérant la même chose en retour ;

Une fois parti, que l’on ait tanné, noké ou pas ça ne sert à rien de regarder en arrière. Il faut gérer le quotidien.

Les chaussettes doivent être propres et bien mises, pas d’économie à ce sujet. De préférence les avoir portées avant afin de s’assurer qu’elles ne bougent pas trop dans les chaussures, qu’elles ne frottent pas trop etc… et lavez les pour casser la fibre un peu.

 Dans le choix des chaussettes, on évite les matières synthétiques qui empêchent le pied de respirer, on fait attention a ce qu’elles n’aient pas de coutures trop grosses qui feront pression sur le pied à la longue. Sans faire de pub, certaines chaînes de magasin de sport ont développé des produits adaptés aux coureurs, très bien. Les Runs 8000 on notamment une couche supplémentaire sous le pied qui est plutôt confortable.

On enfile les chaussettes avec soin, attention surtout pas de pli, c’est l’ampoule assurée. Et même quand on complètement speed le matin parce qu’on n’arrive pas à respecter l’organisation militaire, il faut prendre le temps de mettre ses chaussettes !

Les ongles, ils sont également très vulnérables. On lit partout de les couper 8 jours avant. Personnellement ca me parait trop longtemps avant ; effectivement si on les coupe trop courts ça leur laisse le temps de repousser un peu mais s’ils sont coupés courts puis bien limés mieux vaut attendre et les couper 2 jours avant le départ. N’oubliez pas de prendre un coupe ongle et une lime avec vous car au bout d’une semaine, guess what ? ils repoussent ..et oui les coquins !

Couper sans laisser d’angle qui pourraient rentrer dans la peau et le tip d’enfer, limez normalement mais limez également le bout de l’ongle dans l’épaisseur ce qui fait un ongle dans le prolongement du doigt de pied, rien ne dépasse.

Evitez de laisser trop de sable dans les chaussures. On m’avait donné ce conseil avant le départ et je voulais le respecter à la lettre. Toutefois, je me suis rapidement aperçue qu’il était impossible d’avoir des chaussures sans sable…sauf a être dans le 4x4 ! Le choix des guêtres a un impact sur la quantité de sable qui rentre dans les chaussures mais même avec de bonnes guêtres il y aura toujours un peu de sable et on ne peut vider ces chaussures toutes les 10 mn. Bref, lorsque cela devient trop insupportable on vide, quand on sort des dunes avant un reg, on vide etc… Ne pas oublier que le sable va également se nicher sous les semelles donc…enlevez les semelles !

Le nettoyage des pieds est un cérémonial. Chaque midi au déjeuner on enlève le sable, on nettoie les chaussettes, on fait sécher les chaussures, on se rince les pieds. Idem le soir des que l’on arrive.

 Je recommande à toute personne ayant une aversion pour les pieds de s’abstenir et d’opter pour une autre formule de vacances ; Vous verrez beaucoup de pieds…pas beaux. Vous mangerez a côté des pieds de votre voisin ou a coté de votre voisin en train de percer ses ampoules ou de tirer sur le fil qui a été passé a travers son ampoule. Et les pieds deviendront votre sujet de conversation préféré...

 L’ampoule est l’ennemie, surtout ouverte. Imaginez donc mon humeur a l’issu du premier jour lorsque j’ai compris que la douleur sous mon pied au but de 10km était une ampoule, qui s'est transformée en ampoule ouverte au bout de 15…on en avait juste 227 à parcourir !! Notre allier, l’éosine ; l’éosine, désinfecte et aide à ce que les ampoules sèchent et ne s'infectent pas.

 

 

 Comment appliquer l’éosine : badigeonner l’ampoule ouverte (propre of course…ne pas laisser de sable !) et bien laisser sécher. Plus tard mettre un compeed chauffé  au préalable et donc bien mou qui va devenir une vraie seconde peau. Selon où se trouve le compeed, recouvrir d’élasto.

Sur une ampoule pleine, vider l’ampoule en perçant à l’aide d’une aiguille et éventuellement en passant des fils dans l’ampoule ce qui permet de continuer à la vider si elle continue à se remplir et à s'infecter. Désinfectez l’ampoule. L’idéal est que l’éosine rentre dans l’ampoule pour éviter toute infection. L’injection d’éosine est le plus efficace, bien que parfois assez douloureuse ;

Une fois séchée, mettre un compeed sur l’ampoule ou un pansement et recouvrir d’élasto… et au bout de quelques jours, voila le résultat :

 

 Si l'ampoule se loge sous l'ongle, percer l'ongle et traiter avec soin afin d'éviter toute infection...qui pourrait ressembler à ça:

 

Peut_on_pr_v_nir_les_ampoules

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Aventure Marocaine
Publicité
Publicité