Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Aventure Marocaine
5 mars 2011

L'hygiène

J'aborde ce sujet qui suscite nombre de questions et qui m'a plutôt soucié avant mon départ.

En bivouac dans le désert, pas d'eau courante et l'eau potable étant en quantité limitée et une denrée rare elle ne doit pas être utilisée pour la toilette.

Un petit bidon d'eau est mis à notre disposition mais doit être consommé avec modération pour que chacun puisse en bénéficier. Nous avons vite appris cette leçon après que quelqu'un ait eu le mauvais réflexe de laisser couler l'eau en se lavant les pieds. Les derniers n'ont eu recours qu'a une eau sombre et savonneuse!

Cette eau claire est importante pour bien nettoyer les pieds, se débarrasser de tout le sable, se rafraîchir les pieds.

Pour le reste de la toilette la plupart ont recours a des lingettes de toutes sortes. Les gants fraicheurs spécialisés pour ce genre de situation sont très bien car très grands et humides et permettent tout de même d'avoir un sensation de propre...ou un peu plus propre au fur et à mesure que les jours défilent! D'autres lingettes type lingettes pour le visage ou pour la toilette intime sont également fort utiles. Personnellement j'avais quelques petites lingettes a l'eau de rose, un petit bol de fraîcheur.

Au fur et à mesure de la semaine chacun trouve le mode de toilette lui convenant le mieux, la combinaison lingette et un peu d'eau claire semble la plus appréciée.

Un "outil" utile, le gant de toilette. Cet objet parfois considéré désuet peut s'avérer très utile dans cet environnement.Par exemple, nous avons bivouaqué un soir près d'un puit, un petit netooyage au gant de toilette avant de s'arrover s'eau froide et vivifiante aurait été une bonne option.

J'ai trouvé toutefois que l'impression de transpiration était différente dans le désert, avec les vêtements adaptés on se sent rarement completement transpirant. J'ajouterais un bemol à ce commentaire, il se peut qu'étant tous dans la même situation nous n'ayons pas eu consicence de notre état!

La gestion des cheveux est plus compliquée et heureusement que nous avons eu accès un une douche au 3eme jour. Sur les cheveux longs, il est important de se brosser les cheveux afin d'eliminer le sable qui s'y loge.

Et les toilettes me direz-vous? Un conseil, ne pas trop y pensez avant; Ceux qui aiment calme et intimité seront un peu déstabilisés les premiers jours mais on est contraint d'oublier nos habitudes et de s'adapter à notre nouvel environnement. Alors une petite dune, un petit arbuste feront l'affaire...même un mini buisson en plein milieu d'un plateau quand rien d'autre n'est disponible; Alors on part avec notre petit papier et notre briquet, on se perd dans les dunes et on revient en sifflotant comme si de rien n'était ou bien on laisse les autre partir devant quand on est sur la route et on essaiera de les rejoindre un peu plus tard. Considération pratique, attention au vent et au sens du vent...pas toujours facile d'allumer un briquet et de faire brûler un petit bout de papier quand on a le vent de face! Pas de photo disponibles sur ce sujet!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Aventure Marocaine
Publicité
Publicité